De La Montagne Ensoleillee
Réalisation : Eleveurs-Online.com
Particulier
85140 La Merlatière, France
Téléphone
: 0251984614
Portable
: 0650947593
 

EXERCER UN METIER AVEC (OU GRÂCE) AUX CHIENS

Comme d'autres éleveurs, il m'arrive d'avoir des stagiaires.
Aujourd'hui, un mail reçu de Clémence, m'a fait très plaisir et me donne envie d'écrire un petit mot pour ceux qui sont venus à l'élevage. Ils se reconnaitront ...

Merci à vous tous pour le temps que vous avez consacré à mes chiens : vieux ou jeunes, ils vous ont aimés pour votre gentillesse et votre patience.
J'espère que l'échange de câlins vous a donné envie de continuer dans la voix choisie, même si elle est difficile.
Vous n'avez pas compté vos heures de ménage, et pourtant elles ont été nombreuses !
Les biberons parfois nécessaires, le toilettage long et fastidieux avant les expos, le temps de surveillance pour une maman prête à accoucher, vos devoirs à faire chaque jour afin de remettre un rapport de qualité (illustré de vos photos) à vos professeurs.

Durant vos périodes de stage, je me suis un peu reposée sur vous. J'en ai profité pour faire cette "paperasse" qui nous prend trop de temps au détriment de l'échange de caresses que nous aimons tellement.

Je ne vous ai pas toujours félicité, peut-être m'avez-vous trouvée trop sévère pour certains d'entre vous. Mais j'ai toujours éssayé d'être juste.
Je ne voulais pas vous voir oublier le principal : "LE BIEN ÊTRE" de nos compagnons.
Pour celà, il faut penser à leur place. Prévenir les risques, être toujours très vigilants

MERCI DE M'AVOIR SUPPORTEE !
Clothilde à la Nationale d'élevage 2007
VOUS DESIREZ AVOIR UN METIER AVEC LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ...

... C'est un rêve depuis votre enfance, certains le réalisent, sont doués, réussissent à l'école. Au prix de sacrifices sur leur temps de loisir et de travail acharné, ils obtiennent les diplômes qui leur permettent de devenir "VETERINAIRE"
Ce n'est pas le cas de la majorité d'entre vous. Mais vous voulez vivre avec et par les animaux. Il y a d'autres métiers après tout !
Assistant vétérinaire, élever, maître chiens, les "N.A.C.", travailler dans un zoo ou toute autre structure en coordination avec des compagnons à poils, plumes ou écailles !

Le chien arrive en tête de votre liste et nous sommes très sollicité afin de prendre des stagiaires.
Tout d'abord, sachez qu'il y a fort peu de débouchés, donc "beaucoup d'appelés et peu d'élus".
On ne gagne pas sa vie, on survit !
Il ne faut pas compter ses heures. Les éleveurs font du non-stop.
On peut prévoir des sorties, mais les réaliser ... Les impondérables sont nombreux !
On est "sale" plus souvent qu'on ne voudrait. L'entretien des lieux de vie de nos compagnons mais aussi la propreté de leurs oreilles, pattes et fourrure est la clef d'un élevage sain.
La gestion administrative est impérative.
Quel temps reste-t-il pour les socialiser et les câliner ? Trop peu. Donc au lieu de sortir ou regarder la télé, notre loisir est de passer du temps avec eux et de leur rendre l'amour qu'ils nous donnent.

Dans un élevage, il n'est pas souvent possible d'avoir tous les chiens avec soit à la maison en permanence.
Aussi en fait-on entrer 5/6 ou un peu plus, quelques heures par roulement et par affinités.

Les futurs mamans sont systématiquement à la maison durant les quinze derniers jours de gestation. Elles accouchent en maternité et je dors auprès d'elles pendant une ou deux semaines afin de surveiller que tout le petit monde aille bien, et je ne vous parle pas des allers-retours dans la journée, craignant que le son transmis par le "baby-écoute" ne traduise un accident !
Après 1 mois, maman et bébés sont tranférés en nurserie. Pièce plus spacieuse pour s'ébattre avec la possibilité lorsque le temps le permet d'aller dehors dans un lieu qui leur est réservé. Et le plus souvent possible, dans le séjour à la découverte des bruits et pièges de la maison. Mais qu'est-ce qu'ils aiment ça ! Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir et de bêtises à faire ...







VOUS ETES PRET A TOUT POUR VIVRE VOTRE PASSION ?
MÊME A SUPPORTER UN MAÎTRE DE STAGE EXIGEANT ?

Alors pourquoi ne pas tenter votre chance, trouver l'école et l'élevage qui vont vous accueillir ?