De La Montagne Ensoleillee
Réalisation : Eleveurs-Online.com
Particulier
85140 La Merlatière, France
Téléphone
: 0251984614
Portable
: 0650947593
 

TOILETTAGE

Le TOILETTAGE

Nos petits Epagneuls Nains Anglais, doivent être toilettés régulièrement afin de conserver la qualité de leur fourrure, mais nul besoin de soins d'un professionnel.

3 fois par semaine, peigner les poils avec un peigne métallique aux dents pas trop serrées, en faisant attention de ne pas arracher les nœuds qui auraient pu se former. Particulièrement à la base et sous les oreilles, entre les coudes et la poitrine, le jabot, la queue, la "jupe" et l'intérieur des cuisses.

perlman toilettage


Il y a d'excellents produits qui aident à défaire les poils emmêlés, même feutrés, il suffit d'un peu de patience.
Utiliser des shampoings et après-shampoings adaptés à son poil et si vous êtes perfectionnistes, à la couleur. Surtout pas de produits pour humains (gros risques d'allergie).
Rincer le shampoing. Il ne doit pas en rester la moindre trace.
Il est possible de laisser de l'après-shampoing, en particulier aux endroits cités plus haut, afin de gainer le poil et retarder la formation des nœuds. Mais pour les expos, votre chien devra être impeccablement rincé ! Toujours bien sécher votre chien en coiffant dans le sens du poil sous le séchoir.

anïs toilettage

Il n'y a pas de règle pour la fréquence des bains, elle sera fonction de la vie que mène votre compagnon.. La pollution des villes et le macadam salissent bien plus nos amis que ceux qui bénéficient du jardin privatif de la famille.
Celui qui vous accompagne dans votre lit sera lavé plus souvent que son copain qui passera sa nuit dans sa corbeille du salon.
Si vous lavez votre chien souvent sa fourrure sera plus épaisse et plus longue.
Chez les éleveurs, les "chiens d'expo" sont lavés toutes les semaines au minimum !

Si les ongles ne s'usent pas assez, ne les coupez pas vous-même.
Profitez d'une visite chez votre vétérinaire et demandez-lui de le faire, ou bien si vous venez me voir, je couperais les ongles trop longs
On ne coupe pas les poils des C.K.C. mais, pour les King Charles, on coupe ceux qui dépassent autour des pieds.
Pour les 2 races (et les autres aussi !), il faut veiller à dégager et laisser bien propres les dessous des pieds afin que les coussins ne soient pas envahis de poils qui pourraient faire glisser votre compagnons ou de bourres qui pourraient le blesser.
Dans tous les autres cas, bannissez les ciseaux !

Nos Epagneuls, ont les oreilles tombantes, il faut être plus vigilant que pour les races à oreilles levées.
Tous les 10 jours environ, veillez à la propreté du conduit auditif. Il y a d'excellents produits qui permettent de nettoyer sans agresser et les gestes sont simples.
Un peu de lotion dans chaque oreille, masser doucement à la base afin que le produit puisse agir. Le chien va secouer la tête et ainsi faire remonter au bord du pavillon le cérumen, il faut l'enlever avec un coton. Comme pour nos BB humains, surtout pas de coton-tige.
Si vous constatez un dépôt marron ou noir, il y a prolifération de levures ou d'acariens (surtout lorsque le temps est chaud et humide). En fonction du cas, votre vétérinaire vous conseillera le soin le mieux adapté et la fréquence.

Nos chiens ont ce regard tendre qui nous fait craquer avec de grands yeux sombres.

mouillés


Durant leur jeunesse, ils ont des larmes disgracieuses, il faut nettoyer, souvent plusieurs fois par jour afin de laisser des yeux propres mais aussi pour ne pas avoir de vilaines tâches, en particulier avec nos Blenheim et Tricolores.
Votre vétérinaire vous conseillera un sérum adapté. Vous ne devrez pas utiliser de coton pelucheux.
Adultes, généralement les sécrétions lacrymales sont régulées et il suffit de nettoyer après avoir peigné la fourrure.

Vous le constatez, rien de bien difficile pour entretenir notre compagnon.

 

Berthold